Méthodes enseignées

Qi Gong des 6 harmonies - Mardi 10h00 - 11h00

Une méthode simple, idéale pour débuter qui convient à tous.

Mais aussi une méthode recommandée aux personnes diabétiques et pré-diabétiques (diabète de type 2)

Le Qi Gong des 6 Harmonies est un Qi Gong spécifique pour le Diabète : une méthode mise au point par l'Institut de recherches sur le Qi Gong de santé, Université de Shanghaï.

En France, les bienfaits du Qi Gong sur la santé sont été reconnus par l'Académie de Médecine dans son rapport du 5 mars 2013.  

 

Dominique Guedj est partenaire du dispositif Sophia de la Caisse de l'Assurance Maladie. Elle anime régulièrement des ateliers d'initiation lors de forums de sensibilisation sur le diabète, organisés par la Caisse d'Assurance-Maladie.

 

A qui s'adresse ce cours ?

Le cours est ouvert à tous les publics. L’enchaînement est simple et facile à mémoriser. Il permet de débuter en Qi Gong et de s’initier à la relaxation.

Néanmoins ces techniques ancestrales de Qi Gong sont particulièrement adaptées au patient diabétique et sédentaire, aux personnes peu motivées par l'effort physique ou en surcharge pondérale. Grâce à un travail doux et progressif de remise en mouvement, le pratiquant retrouve les perceptions du corps. Il tonifie le corps en douceur, tout en contribuant par l'exercice physique à la baisse du taux de sucre dans le sang. Le travail sur la relaxation agit sur la production de cortisol. La connaissance préalable du Qi Gong n'est pas nécessaire.



Qi Gong pour tous - Mardi 19h00 - 20h30

Un cours généraliste qui met l'accent sur les bases, les bonnes pratiques du Qi Gong pour aborder et progresser dans la discipline sous différents aspects. Approche progressive et à l'écoute de chacun. Différentes méthodes sont pratiquées durant les cours.

Tous niveaux 



Qi Gong au féminin - Vendredi 12h30 - 13h30

Les Qi Gong spécifiquement destinés à la physiologie féminine ne sont pas nombreux. Ce cours travaillera deux méthodes :

  • Le Qi Gong de la femme, de Mme Liu Ya Fei par qui j'ai été formée et La Fille de Jade, de Maître Liu He dont j'ai suivi l'enseignement. D'autres exercices  viennent en complément qui sont en rapport avec la physiologique féminine.

 Pourquoi un Qi Gong spécifique pour les femmes ?


Les Qi Gong féminins travaillent en particulier l'aspect yin de l'énergie et de la personnalité. On s'intéresse en particulier au méridien dit "vaisseau conception" situé à l'avant du corps et au point entre les deux seins, au niveau du cœur appelé "mer du sang". Ce point est un carrefour énergétique important, souvent très chargé en émotions. En le massant, on le recharge ou on enlève l'énergie bloquée, ce qui permet de libérer des émotions refoulées, de les évacuer ou de les laisser s'exprimer