Les bienfaits du toucher

Besoin vital et équilibrant de l'homme, le toucher est, parmi tous les sens, le plus oublié et le plus négligé de notre société occidentale. 

Le toucher-massage nous met en contact avec notre corps, il en relie toutes les parties que nous sentons alors vivantes et en harmonie, dans un sentiment de globalité et d'unité. Il soulage le corps et le mental dans les périodes de tension, de stress, de contrariété ou de fatigue. 

Lors d'une séance de massage le niveau général de tension nerveuse s'abaisse, provocant une réduction conséquente de tension musculaire, du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Le massage améliore la circulation et procure un sentiment de détente et de bien-être. Il contribue à l'entretien des tissus à l'évacuation des toxines. 

Le massage nous aide à tourner notre attention vers le soi, à prendre conscience de sentiments et d'énergies présentes au plus profond de l'être et à développer une connaissance intime de soi. Dans le cadre d'une psychothérapie, il peut être conseillé par le psychologue pour restituer la dimension corporelle - souvent négligée ou douloureusement perçue suite à des traumatismes - dans le cadre général d'un travail de prise de conscience. 

L'effet majeur du massage se trouve dans la relation de respect total et de confiance qui s'établit entre le masseur et la personne massée. Le toucher bienveillant et respectueux éveille alors un dialogue vivant, actif et permanent, au-delà du conscient. Il affecte les relations de bien des manières satisfaisantes en réduisant le sentiment d'isolement et en ouvrant la communication entre deux individus.

déontologie

Les techniques de massage utilisées n'ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementés par le Code de la santé publique, ni à ceux des ostéopathes, ni au modelage des esthéticiennes. 

 

Les bienfaits du Tuina de bien-être et du Qi Gong ont néanmoins été reconnus par de nombreuses études scientifiques menées par des chercheurs médecins. L'OMS les reconnait  pour leur vertus préventives profitables à l'entretien de la bonne santé et à une bonne hygiène de vie. 

 

Le Tuina que je propose est un Tuina de bien-être uniquement, destiné à soulager les inconforts de la vie quotidienne et à procurer un mieux être par des moyens naturels et sans effets secondaires. Il n'a pas vocation à se substituer aux traitements médicaux ou paramédicaux, ni à remplacer les consultations chez le médecin ou tout professionnel de santé *. 

 

* Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l'article L 489 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, les techniques utilisées sont adaptées à des soins de bien-être, et pratiquées en l'absence de diagnostic et de traitement thérapeutique. Elles ne s'apparentent en rien à la pratique de la massokinésithérapie, ou à une pratique médicale ou paramédicale et ne sauraient se substituer à un traitement conventionnel. La finalité de ces soins reste le bien-être de la personne en toute confidentialité. J'interviens en tant que praticienne en énergétique chinoise et vous propose une harmonisation énergétique. Je n'établis  aucun diagnostic médical et ne remplace aucunement le suivi avec un médecin.