le tuina : pour qui et pourquoi ?

Le massage énergétique est une méthode qui n'utilise ni médicament ni instrument médical. Elle associe :

- des techniques toniques ou douces et légères de massage chinois ( « tui na », du nom de deux des techniques principales : pousser et saisir qui provoquent des réactions locales ou générales,

- des techniques énergétiques spécifiques de « qi gong » qui augmentent l’efficacité du soin. Ces techniques visent à mettre l’énergie en circulation via des pressions de points d’acupuncture ou de méridiens.

Il n'y a pas de manipulations structurelles. Ces massages sont donc sans craquement et sans risque.

Ce type de massage peut avoir une action bénéfique sur toutes sortes de symptômes,  tels que : stress, céphalées, douleurs, fatigues chroniques importantes, allergies, insomnie, problèmes de peau, problèmes gynécologiques, œdèmes, ...

 

Important : ce soin ne se substitue en aucun cas à la visite chez le médecin, et ne remplace pas votre traitement éventuel, qui doit être maintenu inchangé. Il est cependant tout à fait compatible avec tout traitement en cours, car il n’y a ni manipulation, ni utilisation de produits ou de médicament.

 

Le Tuina est une pratique ancestrale chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d'acupuncture du corps. Grâce à un ensemble très riche de techniques et de manœuvres qui dispersent les blocages énergétiques, stimulent ou tonifient l'énergie, il agit sur des zones réflexes du corps pour tonifier et stimuler l'organisme et l'esprit.  Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies. C'est un véritable outil de prévention au naturel contre de nombreux problèmes de santé. 

Le Tuina a donné naissance à tous les massages énergétiques de l'Asie sinisée : shiatsu, massage thaï, vietnamien, coréen ...

Par un large éventail de techniques manuelles de dispersion, de tonification ou d'harmonisation de l'énergie, le Tuina contribue à rétablir de façon naturelle le bon fonctionnement du corps. Son effet apaisant influe sur la sphère émotionnelle et psychique qui n'est pas séparée du corps dans la pensée chinoise.

Le Tuina travaille beaucoup sur l'énergie défensive et qu'on appelle aussi  capacité de défense de l'organisme, qu'il renforce. Il est donc particulièrement intéressant en tant que technique naturelle de prévention où il a fait ses preuves depuis longtemps.

En pensée chinoise la dimension psychologique n'est pas dissociée de l'aspect corporel et physiologique. Des émotions excessives comme la tristesse, la peur, ou la colère, si elles sont prolongées, sont directement reliées à l'état de l'organe correspondant qu'elles peuvent altérer. Inversement, si un organe est déséquilibré, certaines émotions vont s'ensuivre. Le Tuina traite ce déséquilibre dans toutes ces dimensions grâce à son approche psycho-physiologique de la santé, caractéristique de la vision chinoise.

Ainsi, le massage énergétique permet une meilleure connaissance de soi et de son corps, en relation avec des états psychologiques. Il permet de déceler à ses débuts tout dérèglement énergétique, pour prévenir au plus tôt ses symptômes tant physiques que psychiques.

    En Chine, la pratique du massage est régulière pour optimiser les résultats. Après le travail sur le chemin de retour à la maison, les Chinois n'hésitent pas à chasser les tensions et le stress de la journée par un massage. Il est perçu comme un véritable outil d'hygiène de vie au quotidien.

 

   La Main du Tao vise à introduire en France cette habitude de santé car c'est la régularité qui installe peu à peu et durablement les effets bénéfiques du Tuina. 


►  Chacun fixe à son rythme la fréquence qu'il souhaite adopter selon ses possibilités et ses besoins.  Voir l'émission France 2